Logos vectoriels, ressources vectorielles, Glossaire P.A.O,
Forum d'entraide à l'infographie, et plus encore !!!
Glossaire relatif aux termes employés en infographie (P.A.O)
Tee-Shirt Store Lalogo.fr/Lalogotheque.com
Phototheque Lalogo.fr
Applescreens.com : wallpapers XXLarge
Forum PAO-Infographie
Forum PAO-Infographie
Bézier (Courbes de)
Chercher:     Recherche avancée
Parcourir par catégorie:
Contact Us



Bézier (Courbes de)

Ce sont des courbes mathématiques polynômiales utilisées notamment en informatique.
Décrites pour la première fois en 1963 par l'ingénieur Pierre Bézier, il les utilisa pour concevoir des pièces automobiles à l'aide d'ordinateurs.

Elles ont de nos jours de multiples applications : Synthèses d'images, création de polices de caractères...

Elles sont la base de la plupart des systèmes d'affichages vectoriels, et servent aussi dans les logiciels bitmap (même si ce n'est pas leur fonction première) : détourage, création de formes.

Principe :
Une fois l'outil adéquat sélectionné (Adobe : Plume, Gimp : Courbes de Bézier), un clic dans la fenêtre de travail crée un point.
Un deuxième clic crée un deuxième point; lié au premier par un segment.
Sans lâcher le bouton de la souris, déplacez-la latéralement. Deux points de contrôles (tangentes) apparaissent de chaque côté du point.

Ces points de contrôles permettent de modifier le tracé du segment à volonté et d'en faire une courbe plutôt qu'une droite (par exemple)


Exemple de courbe de Bézier
Autres articles de cette categorie
document Blanc
document JPEG — Joint Photographic Experts Group
document Calligraphie
document Joboption
document Bon à rouler
document Ben-day
document ASCII
document Bitmap
document Basculage (basculer)
document PPP (Point par pouce)
» More articles



RSS


AVERTISSEMENT 
Propriétaires : A l'attention des propriétaires des LOGOS présents sur le site : nous ne diffusons pas vos LOGOS à des fins de piratage ou falsification, mais afin de faciliter les métiers de l'imprimerie à les trouver facilement pour leurs créations graphiques. Nous ne pouvions demander les autorisations de diffusion à tous les propriétaires vu le nombre mais ne voulant nuire à personne en les diffusant, si vous ne voulez pas voir le votre dans notre base de donnée : envoyez nous un mail en nous demandant de le supprimer avec bien sur toutes nos excuses par avance.

Utilisateurs : Libre service ne veut pas dire libre d'utilisation. La plupart des logos qui vous seront proposés sont marqués par le fameux COPYRIGHT, aussi avant toute chose prenez bien soin de vérifier les autorisations concernant leur utilisation.
LALOGOTHEQUE.COM vous rendra bien des services et j'espère vous fera gagner du temps pour toutes vos créations graphiques, internet, multimédia en mettant à votre disposition plus de 10.000 logos au format Illustrator.