Logos vectoriels, ressources vectorielles, Glossaire P.A.O,
Forum d'entraide à l'infographie, et plus encore !!!
Glossaire relatif aux termes employés en infographie (P.A.O)
Tee-Shirt Store Lalogo.fr/Lalogotheque.com
Phototheque Lalogo.fr
Applescreens.com : wallpapers XXLarge
Forum PAO-Infographie
Forum PAO-Infographie
Bichromie
Chercher:     Recherche avancée
Parcourir par catégorie:
Contact Us



Bichromie

Le terme "bichromie" ne s'applique qu'à une image, pour une mise en page on dira "deux couleurs". (mais rien n'empêche d'avoir des images en "bichromie" dans une mise en page en "deux couleurs".)

Une "bichromie" ne contient qu'une seule couche et deux couleurs, avec deux courbes de correction pour modifier l'aspect de l'image sur chaque couleur.
Cette unique couche sort au flashage sur deux films, chacun étant ensuite imprimé avec une encre différente. Les contenus de ces deux films peuvent avoir soit des gradations exactement identiques ; si les courbes de corrections appliquées sont identiques : c'est une bichromie "ton sur ton" ; soit être très ressemblants avec des gradations différentes.


Petite technique :

Utiliser un logiciel de gestion d'image (Gimp, Photoshop...)

Pour Photoshop
On part d'une image en "Niveau de Gris", qu'on passe en mode "Bichromie" :
- dans le menu déroulant de la fenêtre "Bichromie", on choisit "Bichrome",
- puis on définit : soit une couleur pour la deuxième encre (en conservant le noir pour la première), soit une couleur pour chacune des deux encres,
- on peut modifier les courbes de correction de chacune des encres.
- Dans la palette couche, vous n'en avez qu'une. Une bichromie est la même image. Vous ne pouvez pas faire une bichromie avec deux images différentes. (Cela s'appelle autrement)

Attention :
- Pour une mise en page en deux couleurs, les noms des 2 encres dans Photoshop doivent être identiques à la lettre près aux noms des encres utilisées dans le reste de la mise en page;
- dans une mise en page en quadrichromie avec XPress, il est fréquent que les 2 encres définies dans Photoshop ne se séparent pas en quadrichromie. Dans ce cas, il vaut mieux faire une "fausse bichromie" en quadrichromie;
- dans Illustrator, une image en mode bichromie est automatiquement transformée en quadrichromie quand elle est incorporée, par contre si vous liée votre image, elle conserve son caractère de bichromie.
- les angles de trame doivent être différents pour les deux encres (pour éviter les moirages). Pour une impression offset, ont peut choisir parmi 45° (angle du noir par défaut), 15° et 75° (il vaut mieux éviter 90°). A voir avec l'imprimeur !



Exemple de bichromie (avec deux rouges) sur logo Coca-Cola
Autres articles de cette categorie
document Bitmap
document Arrachage
document AFNOR (Association Française de NORmalisation)
document DPI
document Calage (caler)
document Format papier internationaux
document Addendum (pluriel : addenda)
document JDF (Job Definition Format)
document Blanchir
document Belle page
» More articles



RSS


AVERTISSEMENT 
Propriétaires : A l'attention des propriétaires des LOGOS présents sur le site : nous ne diffusons pas vos LOGOS à des fins de piratage ou falsification, mais afin de faciliter les métiers de l'imprimerie à les trouver facilement pour leurs créations graphiques. Nous ne pouvions demander les autorisations de diffusion à tous les propriétaires vu le nombre mais ne voulant nuire à personne en les diffusant, si vous ne voulez pas voir le votre dans notre base de donnée : envoyez nous un mail en nous demandant de le supprimer avec bien sur toutes nos excuses par avance.

Utilisateurs : Libre service ne veut pas dire libre d'utilisation. La plupart des logos qui vous seront proposés sont marqués par le fameux COPYRIGHT, aussi avant toute chose prenez bien soin de vérifier les autorisations concernant leur utilisation.
LALOGOTHEQUE.COM vous rendra bien des services et j'espère vous fera gagner du temps pour toutes vos créations graphiques, internet, multimédia en mettant à votre disposition plus de 10.000 logos au format Illustrator.